Les méthodes qui font réussir les élèves – Danielle Alexandre
ESF Editeur
2017
Broché
287
Pédagogies
Professeurs débutants placés, sans formation suffisante, face à une classe, candidats aux concours d'enseignants désorientés dans le foisonnement de la littérature pédagogique, tous se sentent démunis et aimeraient disposer d'une synthèse claire capable de vraiment les aider. Par ailleurs, les formateurs souhaiteraient avoir en main un outil cohérent et à jour pour soutenir leur action. L'auteur expose ici, dans un style simple et direct, avec les mots de tous les jours, les principales méthodes et options pédagogiques, qu'il s'agisse des précurseurs ou des recherches les plus récentes en sciences de l'éducation. Les sources théoriques sont présentées avec précision et toujours mises en relation avec les situations concrètes d'apprentissage et les problématiques de l'enseignement aujourd'hui. Un système d'index et de corrélats permet de circuler librement dans l'ouvrage et de trouver facilement les références recherchées. Pour les uns et les autres, cet ouvrage sera une aide pour prendre de la hauteur tout autant que pour gérer le travail dans la classe au quotidien.
Y a t’il des approches qui mixent des méthodes d’aide éprouvées sur les ‘Dys’ avec l’approche » intelligences multiples ?
Vous trouverez peut-être des réponses à votre question dans un livre de Bruno Hourst : A l’école des intelligences multiples (je ne le connais pas, mais son sommaire est intéressant). Vous aurez des exemples d’applications pratiques des intelligences multiples, à sélectionner en fonction du type de « dys » concerné.