Comprendre le cerveau pour mieux différencier
Chenelière Education
2013
Broché
190
Didactique - Gestion de classe
Présentation
David A. Sousa et Carol Ann Tomlinson, deux auteurs des plus respectés dans les domaines des neurosciences et de l’enseignement différencié, allient leurs compétences pour créer un nouveau modèle d’enseignement efficace. Dans un style accessible, ils expliquent comment les découvertes sur la façon dont le cerveau apprend soutiennent les principes de base de la différenciation.
Les auteurs fournissent des conseils pratiques et des pistes remarquables pour l’enseignement et l’évaluation. Ils proposent un grand nombre de stratégies concrètes, orientées vers la gestion de classe et illustrées par des études de cas.
Cet ouvrage de référence aidera les enseignants expérimentés et les débutants à faire de leurs classes un milieu où chaque apprenant sera respecté dans son rythme et dans son cheminement personnel.
Table des matières
Introduction
Chapitre 1 Les caractéristiques non négociables de la différenciation efficace
L’enseignement centré sur les apprenants
Un modèle de différenciation efficace
Les recherches sur le cerveau appuient la différenciation
La différenciation en un mot
Chapitre 2 Le modèle mental, l’environnement d’apprentissage et la différenciation
Qu’est-ce qu’un modèle mental?
Le modèle mental des enseignants efficaces
Le modèle mental fixe et le modèle mental fluide
Les environnements d’apprentissage et la différenciation
Exercices
2.1 Questions sur le modèle mental et la différenciation à l’intention des enseignants
2.2 Questions sur les besoins affectifs des élèves, l’environnement d’apprentissage et la différenciation à l’intention des enseignants
2.3 Réflexions sur les caractéristiques cognitives des apprenants et sur les environnements qui prennent en compte ces caractéristiques
2.4 Questions sur les besoins cognitifs des élèves, l’environnement d’apprentissage et la différenciation à l’intention des enseignants
Chapitre 3 Le programme de formation et la différenciation
L’importance d’un programme de formation de qualité
Le programme de formation de qualité et les objectifs d’apprentissage
Le programme de formation de qualité et l’alignement de ses composantes
Le programme de formation de qualité et la compréhension
Le programme de formation de qualité et la stimulation des élèves
Le programme de formation de qualité et l’authenticité
Les caractéristiques d’un programme de formation différencié
Exercice
3.1 Questions sur la qualité d’une séquence d’ enseignement du programme de formation à l’intention des enseignants
Chapitre 4 L’évaluation en classe et la différenciation
Un bagage du passé: une vision négative de l’évaluation
Le stress lié aux examens.
Une vision plus fructueuse de l’évaluation
Les objectifs des évaluations en classe
L’évaluation et la différenciation
La notation et la différenciation
L’importance des objectifs clairs
Exercice
4.1 Questions visant à déterminer l’efficacité d’une évaluation
Chapitre 5 La différenciation en fonction du bilan des acquis
Le bilan des acquis par rapport à la capacité
L’importance de tenir compte du bilan des acquis des élèves
Les éléments à considérer pour différencier l’enseignement selon les acquis des élèves
Des lignes de conduite pour différencier l’enseignement en fonction du bilan des acquis
La différenciation des contenus, des processus et des productions en fonction du bilan des acquis
La différenciation au moyen de contrats d’apprentissage et d’activités graduées
Exercices
5.1 Liste de contrôle sur la différenciation pédagogique en fonction du bilan des acquis des élèves
5.2 Différencier les contenus, les processus et les productions en fonction du bilan des acquis des élèves
Chapitre 6 La différenciation en fonction des champs d’intérêt des élèves
L’importance de tenir compte de l’intérêt des élèves
L’importance de tenir compte des champs d’intérêt des élèves
La neuroscience et l’intérêt
Sept thèmes pour stimuler l’intérêt des élèves dans la classe
Les cinq composantes de l’apprentissage et la planification de la différenciation en fonction des centres d’intérêt des élèves
Des conseils pour différencier l’enseignement en fonction des centres d’intérêt des élèves
La différenciation des contenus, des processus et des productions en fonction des centres d’intérêt des élèves
La différenciation au moyen des groupes d’experts et des enquêtes périphériques
Exercices
6.1 Liste de contrôle pour différencier l’enseignement en fonction des centres d’intérêt des élèves
6.2 Activités permettant de différencier les contenus, les processus et les productions en fonction des centres d’intérêt des élèves
Chapitre 7 La différenciation en fonction du profil d’apprentissage de l’apprenant
Les dimensions du profil d’apprentissage
Le profil d’apprentissage, un concept en évolution
Des lignes de conduite pour différencier l’enseignement en fonction du profil d’apprentissage de l’apprenant
La différenciation des contenus, des processus et des productions en fonction du profil d’apprentissage
La différenciation au moyen des groupes de synthèse et des chapeaux de réflexion de Bono
En conclusion
Exercice
7 .1 Liste de contrôle sur la différenciation pédagogique en fonction du profil d’apprentissage de l’apprenant
Chapitre 8 La gestion d’une classe différenciée
Une vision courante de la gestion d’une classe
Une vision nouvelle de la gestion de classe
Les sept principes de la gestion d’élèves par une approche reposant sur le leadership
La mise en œuvre de l’exercice du leadership
Des stratégies pour amener les élèves à examiner leurs façons différentes d’apprendre
Les réflexions des élèves sur la différenciation
Des lignes de conduite pour gérer une classe différenciée
Exercice
8.1 Des lignes de conduite à l’intention des enseignants désireux de favoriser un travail d’équipe efficace
Conclusion
Bibliographie
Notes Comprendre le cerveau