LivrePédagogie

Comprendre le cerveau pour mieux différencier

Comprendre le cerveau pour mieux différencier
David Sousa / Carol Ann Tomlinson
Chenelière Education
2013
Broché
190
Didactique - Gestion de classe

 

Présentation

David A. Sousa et Carol Ann Tomlinson, deux auteurs des plus respectés dans les domaines des neurosciences et de l’enseignement différencié, allient leurs compétences pour créer un nouveau modèle d’enseignement efficace. Dans un style accessible, ils expliquent comment les découvertes sur la façon dont le cerveau apprend soutiennent les principes de base de la différenciation.

Les auteurs fournissent des conseils pratiques et des pistes remarquables pour l’enseignement et l’évaluation. Ils proposent un grand nombre de stratégies concrètes, orientées vers la gestion de classe et illustrées par des études de cas.

Cet ouvrage de référence aidera les enseignants expérimentés et les débutants à faire de leurs classes un milieu où chaque apprenant sera respecté dans son rythme et dans son cheminement personnel.

 

 

Table des matières

Introduction

Chapitre 1 Les caractéristiques non négociables de la différenciation efficace

L’enseignement centré sur les apprenants

Un modèle de différenciation efficace

Les recherches sur le cerveau appuient la différenciation

La différenciation en un mot

 

Chapitre 2 Le modèle mental, l’environnement d’apprentissage et la différenciation

Qu’est-ce qu’un modèle mental?

Le modèle mental des enseignants efficaces

Le modèle mental fixe et le modèle mental fluide

Les environnements d’apprentissage et la différenciation

Exercices

2.1 Questions sur le modèle mental et la différenciation à l’intention des enseignants

2.2 Questions sur les besoins affectifs des élèves, l’environnement d’apprentissage et la différenciation à l’intention des enseignants

2.3 Réflexions sur les caractéristiques cognitives des apprenants et sur les environnements qui prennent en compte ces caractéristiques

2.4 Questions sur les besoins cognitifs des élèves, l’environnement d’apprentissage et la différenciation à l’intention des enseignants

 

Chapitre 3 Le programme de formation et la différenciation

L’importance d’un programme de formation de qualité

Le programme de formation de qualité et les objectifs d’apprentissage

Le programme de formation de qualité et l’alignement de ses composantes

Le programme de formation de qualité et la compréhension

Le programme de formation de qualité et la stimulation des élèves

Le programme de formation de qualité et l’authenticité

Les caractéristiques d’un programme de formation différencié

Exercice

3.1 Questions sur la qualité d’une séquence d’ enseignement du programme de formation à l’intention des enseignants

 

Chapitre 4 L’évaluation en classe et la différenciation

Un bagage du passé: une vision négative de l’évaluation

Le stress lié aux examens.

Une vision plus fructueuse de l’évaluation

Les objectifs des évaluations en classe

L’évaluation et la différenciation

La notation et la différenciation

L’importance des objectifs clairs

Exercice

4.1 Questions visant à déterminer l’efficacité d’une évaluation

 

Chapitre 5 La différenciation en fonction du bilan des acquis

Le bilan des acquis par rapport à la capacité

L’importance de tenir compte du bilan des acquis des élèves

Les éléments à considérer pour différencier l’enseignement selon les acquis des élèves

Des lignes de conduite pour différencier l’enseignement en fonction du bilan des acquis

La différenciation des contenus, des processus et des productions en fonction du bilan des acquis

La différenciation au moyen de contrats d’apprentissage et d’activités graduées

Exercices

5.1 Liste de contrôle sur la différenciation pédagogique en fonction du bilan des acquis des élèves

5.2 Différencier les contenus, les processus et les productions en fonction du bilan des acquis des élèves

 

Chapitre 6 La différenciation en fonction des champs d’intérêt des élèves

L’importance de tenir compte de l’intérêt des élèves

L’importance de tenir compte des champs d’intérêt des élèves

La neuroscience et l’intérêt

Sept thèmes pour stimuler l’intérêt des élèves dans la classe

Les cinq composantes de l’apprentissage et la planification de la différenciation en fonction des centres d’intérêt des élèves

Des conseils pour différencier l’enseignement en fonction des centres d’intérêt des élèves

La différenciation des contenus, des processus et des productions en fonction des centres d’intérêt des élèves

La différenciation au moyen des groupes d’experts et des enquêtes périphériques

Exercices

6.1 Liste de contrôle pour différencier l’enseignement en fonction des centres d’intérêt des élèves

6.2 Activités permettant de différencier les contenus, les processus et les productions en fonction des centres d’intérêt des élèves

 

Chapitre 7 La différenciation en fonction du profil d’apprentissage de l’apprenant

Les dimensions du profil d’apprentissage

Le profil d’apprentissage, un concept en évolution

Des lignes de conduite pour différencier l’enseignement en fonction du profil d’apprentissage de l’apprenant

La différenciation des contenus, des processus et des productions en fonction du profil d’apprentissage

La différenciation au moyen des groupes de synthèse et des chapeaux de réflexion de Bono

En conclusion

Exercice

7 .1 Liste de contrôle sur la différenciation pédagogique en fonction du profil d’apprentissage de l’apprenant

 

Chapitre 8 La gestion d’une classe différenciée

Une vision courante de la gestion d’une classe

Une vision nouvelle de la gestion de classe

Les sept principes de la gestion d’élèves par une approche reposant sur le leadership

La mise en œuvre de l’exercice du leadership

Des stratégies pour amener les élèves à examiner leurs façons différentes d’apprendre

Les réflexions des élèves sur la différenciation

Des lignes de conduite pour gérer une classe différenciée

Exercice

8.1 Des lignes de conduite à l’intention des enseignants désireux de favoriser un travail d’équipe efficace

 

Conclusion

 

Bibliographie

 

Notes Comprendre le cerveau

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