Les troubles spécifiques des apprentissages
Chronique Sociale
2014
Broché
255
Pédagogie / Formation
Dyslexie, dyscalculie, dysphasie ou dysgraphie, que faire ? Les neurosciences progressent et permettent de mieux comprendre la nature et les dysfonctionnements des fonctions cognitives. Mais une fois le diagnostic posé, les enseignants restent perplexes. Comment faire progresser les enfants malgré tout ? Que peut-on exiger ? Doit-on enseigner autrement ? Les outils informatiques (traitement de textes, logiciel de dictée vocale...) apportent-ils une réelle compensation ? Comment aménager les évaluations ? Comment noter ? Comment préserver l'égalité des chances ? Ce fascicule rassemble des témoignages d'enseignants qui ont travaillé depuis de nombreuses années auprès d'enfants présentant des TSA, de tous âges et scolarisés dans différents types de structures. Il n'apporte pas de réponses définitives ou exhaustives, mais propose des outils et des pistes pour soutenir la scolarité d'enfants dont les troubles sont invisibles mais très invalidants à l'école. Leurs expériences doivent pouvoir éclairer collègues et parents. Parce que ces troubles interrogent avant tout l'école, ils interpellent fortement tous les pédagogues qui ne cessent de réfléchir à ce que veut dire apprendre et qui souhaitent que les enfants développent les connaissances et les compétences qui leur permettront de trouver leur place dans la société.
Sommaire
Les troubles spécifiques des apprentissages
Préface de Jean-Pierre Baratault………………………………………………… 11
Introduction………………………………………………………………………….. 13
Inclusion scolaire et accessibilité pédagogique……………………………….. 13
Prise en compte des besoins particuliers et compensation du désavantage 14
Personnalisation des apprentissages…………………………………………….. 16
Pertinence de l’action pédagogique…………………………………………….. 16
Première partie : De quoi parle-t-on ? ……………………………………………………….. 19
Chapitre I : Reconnaître et distinguer ces troubles…………………….. 21
Troubles cognitifs………………………………………………………………… 21
Troubles spécifiques……………………………………………………………… 23
Troubles et non pas retards……………………………………………………… 24
Chapitre 2 : Repérer et dépister………………………………………………. 27
Langage……………………………………………………………………………… 27
Graphisme et écriture…………………………………………………………….. 30
Mathématiques……………………………………………………………………. 31
Chapitre 3 : Diagnostiquer et prendre en charge………………………. 33
Qu’est-ce qu’un centre référent ?…………………………………………………………………………………………………. 33
Objectifs d’un centre référent……………………………………………….. 33
Rôle des différents partenaires……………………………………………… 34
Soins………………………………………………………………………………… 35
Chapitre 4 : Caractériser les différents troubles……………………….. 37
La dysphasie = Trouble spécifique du langage oral………………………… 37
Les dysphasies réceptives ou mixtes……………………………………….. 38
Les dysphasies expressives…………………………………………………… 39
La dysphasie sémantico-pragmatique………………………………………. 39
La dyslexie = Trouble spécifique du langage écrit…………………………. 40
La dyslexie phonologique……………………………………………………. 42
La dyslexie de surface = dyslexie « lexicale » ou dyséidétique………… 42
La dyslexie mixte ………………………………………………………………. 43
D’autres types de dyslexies……………………………………………………. 43
La dysgraphie ……………………………………………………………………….. 43
La dysorthographie ………………………………………………………………… 45
La dyscalculie ………………………………………………………………………. 47
Chapitre 5 : Identifier les désavantages
Langage oral ……………………………………………………………………………. 51
« S’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire
approprié» ……………………………………………………………………………. 52
« Pratique de la récitation » …………………………………………………….. 53
Compréhension orale …………………………………………………………….. 53
Lecture………………………………………………………………………………………. 53
Chapitre 6 : Compenser tout au long de la scolarité……………………………. 57
Contenus d’enseignement et programmes……………………………………….. 57
Aides au cours de l’apprentissage : remédiations ou contournement._ 57
Modalités d’évaluation et d’examens…………………………………………… 62
Orientations et modes de scolarisation……………………………………………. 64
Un exemple : l’Unité de rééducation neurologique infantile
du CHU Bicêtre…………………………………………………….. 64
CLIS dans le primaire………………………………………………………………. 65
ULIS dans le secondaire…………………………………………………………… 66
Deuxième partie : Des élèves en situation de classe face au Socle commun de connaissances et de compétences. 69
Introduction………………………………………………………………………………. 70
Une construction dynamique des savoirs…………………………………… 70
L’école, la clé de l’inclusion sociale aussi pour les élèves avec un TSA 71
Chapitre 7 : Maîtrise de la langue française………………………………….. 73
S’approprier le langage, s’exprimer à l’oral
quand il existe un trouble du langage oral………………………. 74
Comprendre, nommer, raconter, poser des questions, exprimer son
point de vue………………………………………………………………………………. 77
Participer à un échange verbal en classe………………………………………… 82
Mise en mémoire d’un texte poétique…………………………………………….. 84
Découvrir l’écrit, lire…………………………………………………….. 88
Introduction………………………………………………………………………………. 88
Comment apprendre à lire aux élèves présentant des Troubles
spécifiques des apprentissages 9……………………………………………………………….. 88
Au-delà des polémiques sur les méthodes de lecture…………………… 90
Entrer dans l’écrit, c’est se construire des représentations de la
langue, de son sens et de son fonctionnement……………………………. 90
Travail au niveau des mots…………………………………………………….. 91
Travail au niveau de la phrase………………………………………………. 94
Travail au niveau des textes…………………………………………………. 95
Recommandations pour les enseignants…………………………………. 97
Les sons, les syllabes, les mots entendus et les mots écrits……………. 98
Lire seul, à haute voix, un texte comprenant des mots connus et
inconnus………………………………………………………………………………… 100
L’écrit améliore l’oral chez un élève dysphasique…………………….. 103
Repérer dans un texte des informations explicites……………………. 111
Écrire……………………………………………………………………. 115
Introduction…………………………………………………………………….. 115
La dysgraphie ……………………………………………….. 115
La dysorthographie…………………………………………………………. 117
Apprendre les gestes de l’écriture, écrire en cursive…………………. 121
Produire un texte…………………………………………………………………. 127
Orthographier correctement un texte sous dictée………………………. 132
Rédiger — Écrire la suite d’un texte littéraire lu………………………… 140
Chapitre 8 : Pratique d’une langue vivante étrangère………………….. 143
L’anglais………………………………………………………………… 143
Chapitre 9 : Mathématiques, culture scientifique et technologique .. 155
Principaux éléments de mathématiques………………………. 156
Introduction……………………………………………………………………….. 156
Représentation analogique de la magnitude………………………….. 156
Représentation verbale…………………………………………………….. 157
Représentation visuelle……………………………………………………. 157
Rapport entre représentation analogique et représentation verbale 158
Rapport de la représentation analogique et des numéraux arabes 158
Rapport du verbal et de la forme visuelle…………………………….. 158
Numération…………………………………………………………………………. 160
Opérations………………………………………………………………………….. 166
Algèbre ……………………………………………………………. 169
Géométrie…………………………………………………………………………… 173
Résoudre des problèmes………………………………………………………… 180
Culture scientifique et technologique………………………….. 190
Exemple de leçon de CM2 adaptée 192
Chapitre 10 : Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication .. 195
Les outils spécifiques…………………………………………………….. 196
Chapitre 11 : Culture humaniste .. 197
Histoire et Géographie…………………………………………………….. 197
Pratiques artistiques…………………………………………………….. 197
Education musicale…………………………………………………….. 198
Arts visuels…………………………………………………….. 198
Conclusion………………………………………………………………………….. 199
Annexes………………………………………………………………………….. 201
Glossaire………………………………………………………………………….. 229
Concernant les troubles et le langage…………………………………………………….. 235
Bibliographie et sitographie………………………………………………………………………….. 239
Cahier couleurs………………………………………………………………………….. 257