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Dysgraphie et compensation – Valérie DUBAND

Dysgraphie et compensation
Valérie DUBAND
2015
PDF
52

 

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De décembre 2014 à janvier 2015, j’ai publié une série d’articles concernant la dysgraphie. Je vous invite à les retrouver (et plus encore) sous la forme d’un livret.

En effet, l’apprentissage de l’écriture prend du temps. La plupart des enfants parviendront à répondre aux exigences scolaires tant en termes qualitatif que quantitatif. Néanmoins pour certains, il restera une difficulté importante. Il conviendra alors de différencier difficulté à écrire et dysgraphie (comme nous pouvons différencier difficultés de lecture et dyslexie).

La dysgraphie constitue alors un véritable handicap.  Elle est rarement isolée. Elle est souvent qu’un trouble associé à un trouble tel que la dyspraxie, la dyslexie, la dysphasie et le TDA/H (Trouble Déficitaire Attention avec ou sans Hyperactivité). Elle compromet la scolarité. En effet, durant leur scolarité les enfants écrivent beaucoup. Plus le niveau scolaire augmente et plus la quantité d’écrit augmente. Or, l’enfant dysgraphique n’arrive pas à se relire, les enseignants non plus. Ses cours sont incomplets, ses cahiers sont sales et mal tenus. Il ne dispose pas d’un véritable support pour pouvoir travailler, réviser, apprendre ses leçons. La priorité est alors de lui permettre de compenser sa dysgraphie.

L’objectif de ce livret est d’éviter les risques qu’elle entraîne en termes de scolarité et ses dommages collatéraux (retard scolaire, cours illisible, perte de la confiance en soi, moqueries, confusion entre niveau d’écriture et maturité…) en expliquant comment cette dysgraphie peut être compenser. Il est réalisé à partir de mon expérience sur le terrain auprès des jeunes."

 

Document disponible sur le site de DysMoi, crée par Valérie Duband : http://www.dysmoi.fr/wp-content/uploads/LIVRET-DYSGRAPHIE-ET-COMPENSATION-DEC-2015.pdf

 

Table des matières
Aider les élèves dysgraphiques ……………………………………………………………………………………………. 1
Les différents stades d’acquisition de l’écriture : ………………………………………………………………………. 5
Le stade pré-calligraphique :……………………………………………………………………………………………….. 5
Le stade calligraphique :……………………………………………………………………………………………………… 5
Le stade post-calligraphique : ……………………………………………………………………………………………… 6
Chez l’élève dysgraphique :…………………………………………………………………………………………………. 6
la dysgraphie…………………………………………………………………………………………………………………………. 7
Conséquences collatérales de la dysgraphie :…………………………………………………………………….. 9
Conséquences directes au niveau scolaire :……………………………………………………………………….. 9
Des tests pour affirmer ou infirmer une dysgraphie :………………………………………………………….. 9
Arriver à écrire bien :……………………………………………………………………………………………………………. 11
La surcharge cognitive : le sur-handicap……………………………………………………………………………… 11
Le passage au clavier……………………………………………………………………………………………………………. 15
Dys et ordinateur : compenser la dysgraphie ………………………………………………………………………….. 17
La première chose : l’ordinateur………………………………………………………………………………………… 17
1°) Faire une demande de matériel pédagogique adapté. …………………………………………………. 17
Comment faire une demande de matériel pédagogique ?…………………………………………………. 17
2°) L’achat……………………………………………………………………………………………………………………….. 18
3°) Apprentissage indispensable ………………………………………………………………………………………… 20
Quelques logiciels et jeux pour apprendre le clavier…………………………………………………………. 21
Logiciel de traitement de texte : ……………………………………………………………………………………………. 22
Mise en forme rapide sous Word……………………………………………………………………………………….. 22
Modifier les styles ………………………………………………………………………………………………………… 22
Réalisons un exemple ensemble : …………………………………………………………………………………… 23
Informations complémentaires………………………………………………………………………………………. 31
Pour les mathématiques : ……………………………………………………………………………………………… 32
Prédicteur de mots :…………………………………………………………………………………………………………….. 32
Schéma électrique :……………………………………………………………………………………………………………… 32
Chimie :………………………………………………………………………………………………………………………………. 33
Les correcteurs orthographiques…………………………………………………………………………………………… 33
Un logiciel pédagogique : Antidote …………………………………………………………………………………….. 33
Retrouver l’orthographe d’un mot……………………………………………………………………………………… 34
Correcteur en ligne…………………………………………………………………………………………………………… 35
Conjugaison …………………………………………………………………………………………………………………….. 36
Imprimante multifonction…………………………………………………………………………………………………….. 37
Le premier point : les cartouches d’encre……………………………………………………………………………. 37

Le second point : le wifi…………………………………………………………………………………………………….. 37
Le scanner portable……………………………………………………………………………………………………………… 38
La souris scanner : IRIScan Mouse………………………………………………………………………………………. 38
Ecrire sur un PDF ……………………………………………………………………………………………………………… 39
Logiciel de reconnaissance vocale :………………………………………………………………………………………… 39
La reconnaissance vocale : qu’est-ce que c’est ?………………………………………………………………….. 39
A partir de quel âge ? ……………………………………………………………………………………………………….. 40
Pourquoi ? ………………………………………………………………………………………………………………………. 40
Quelle est son utilisation ? ………………………………………………………………………………………………… 40
Logiciel de synthèse vocale : …………………………………………………………………………………………………. 41
Gratuit :…………………………………………………………………………………………………………………………… 41
Payant :…………………………………………………………………………………………………………………………… 41
Logiciels pour les mathématiques :………………………………………………………………………………………… 42
Pour la géométrie :…………………………………………………………………………………………………………… 42
En primaire : ………………………………………………………………………………………………………………… 42
Fin de primaire / Collège / Lycée :…………………………………………………………………………………… 42
Un cours – un cahier d’exercices : un tout en un ………………………………………………………………….. 43
Logiciel pour favoriser la lecture……………………………………………………………………………………………. 43
Dysvocal (anciennement coupe-mot) …………………………………………………………………………………. 43
Chewing Word : Le mâcheur de mot…………………………………………………………………………………… 48
Quelques conseils pratiques………………………………………………………………………………………………….. 49
Quand passer à l’ordinateur ?……………………………………………………………………………………………. 49
Organiser ses leçons…………………………………………………………………………………………………………. 50
En primaire, …………………………………………………………………………………………………………………. 50
A partir du collège, ……………………………………………………………………………………………………….. 50
L’organisation des devoirs…………………………………………………………………………………………………. 50
Un petit point sur Kanban ……………………………………………………………………………………………… 51
L’agenda …………………………………………………………………………………………………………………………. 52
Derniers conseils ……………………………………………………………………………………………………………… 52

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