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Aménagements pour un élève dyscalculique

Aménagements pour un élève dyscalculique
INS HEA
http://www.inshea.fr/fr/content/amnagements-pour-un-lve-dyscalculique

Dans cet article sont proposés des aménagements pour un élève présentant un trouble spécifique des activités numériques (dyscalculies)

 

http://www.inshea.fr/fr/content/am%C3%A9nagements-pour-un-%C3%A9l%C3%A8ve-dyscalculique

 

Un élève n’aura pas besoin de l’ensemble de ces recommandations et inversement, il pourra avoir besoin d’autres aménagements. Les professionnels sont là pour vous conseiller.

 

DENOMBREMENT

• Favoriser le dénombrement d’objets concrets, facilement manipulables plutôt que des éléments dessinés sur une feuille

• Laisser à disposition une bande numérique adaptée à l’élève afin qu’il puisse par exemple y placer les éléments à compter

 

TRAITEMENT NUMERIQUE LANGAGIER / TRANSCODAGE 

• Laisser à disposition des tables avec deux formes écrites du nombre : indo-arabe et littérale, afin que l’élève puisse faire correspondre les différents codes

• Favoriser l’utilisation d’un code couleur afin d’aider l’élève à repérer les centaines, dizaines, unités…

• Eviter les dictées de nombres sans aide ni support qui mettraient les élèves en situation d’échec

• Distinguer erreurs de calcul et erreurs d’écriture des nombres (nécessite souvent de faire verbaliser l’élève)

 

CALCUL

• Accepter que l’élève compte sur ses doigts ! Cette étape est importante dans l’acquisition des activités numériques. Elle est utilisée plus longtemps chez les élèves souffrant de troubles des activités numériques

• Permettre l’utilisation de matériel concret pour favoriser l’acquisition des concepts

• Favoriser l’utilisation d’un code couleur pour poser les opérations afin d’aider la réalisation des algorithmes de calcul (et donc favoriser leur acquisition et leur automatisation)

• Laisser à disposition les tables de multiplication et autres tables de faits numériques dont l’élève aurait besoin et qu’il a du mal à mémoriser

• Autoriser la calculatrice

 

TEMPS

Des difficultés dans ce domaine sont possibles :

• Afficher un emploi du temps

• Time timer si difficulté pour évaluer, gérer le temps

 

EVALUATION

• Réduire la quantité d’exercices

• Autoriser la manipulation d’objets lors des contrôles

• Laisser à disposition les aides mémoire nécessaires à l’élève

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