Aménagements pour un élève dyscalculique
http://www.inshea.fr/fr/content/amnagements-pour-un-lve-dyscalculique
Dans cet article sont proposés des aménagements pour un élève présentant un trouble spécifique des activités numériques (dyscalculies)
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Un élève n’aura pas besoin de l’ensemble de ces recommandations et inversement, il pourra avoir besoin d’autres aménagements. Les professionnels sont là pour vous conseiller.
DENOMBREMENT
• Favoriser le dénombrement d’objets concrets, facilement manipulables plutôt que des éléments dessinés sur une feuille
• Laisser à disposition une bande numérique adaptée à l’élève afin qu’il puisse par exemple y placer les éléments à compter
TRAITEMENT NUMERIQUE LANGAGIER / TRANSCODAGE
• Laisser à disposition des tables avec deux formes écrites du nombre : indo-arabe et littérale, afin que l’élève puisse faire correspondre les différents codes
• Favoriser l’utilisation d’un code couleur afin d’aider l’élève à repérer les centaines, dizaines, unités…
• Eviter les dictées de nombres sans aide ni support qui mettraient les élèves en situation d’échec
• Distinguer erreurs de calcul et erreurs d’écriture des nombres (nécessite souvent de faire verbaliser l’élève)
CALCUL
• Accepter que l’élève compte sur ses doigts ! Cette étape est importante dans l’acquisition des activités numériques. Elle est utilisée plus longtemps chez les élèves souffrant de troubles des activités numériques
• Permettre l’utilisation de matériel concret pour favoriser l’acquisition des concepts
• Favoriser l’utilisation d’un code couleur pour poser les opérations afin d’aider la réalisation des algorithmes de calcul (et donc favoriser leur acquisition et leur automatisation)
• Laisser à disposition les tables de multiplication et autres tables de faits numériques dont l’élève aurait besoin et qu’il a du mal à mémoriser
• Autoriser la calculatrice
TEMPS
Des difficultés dans ce domaine sont possibles :
• Afficher un emploi du temps
• Time timer si difficulté pour évaluer, gérer le temps
EVALUATION
• Réduire la quantité d’exercices
• Autoriser la manipulation d’objets lors des contrôles
• Laisser à disposition les aides mémoire nécessaires à l’élève