Pédagogie et Neuropsychologie : quelles stratégies pour les enseignants? – Rémi Samier et Sylvie Jacques
2016
59
http://data.over-blog-kiwi.com/1/42/68/22/20160608/ob_0b5d3c_livret-pedagogie-neuropsychologie-2016.pdf
"Tous les élèves en difficultés d’apprentissage ne sont pas des élèves souffrant de troubles dys-.
Tous les élèves en difficultés d’apprentissage peuvent être repérés par leurs enseignants et adressés si besoin aux professionnels pour diagnostic afin de ne pas passer à côté de troubles dys- et de leur apporter les aides pédagogiques et/ou rééducatives adaptées.
Tous les élèves peuvent bénéficier avec plaisir d’une pédagogie tenant compte des principes neuropsychologiques.
Tous les enseignants peuvent s’approprier ces principes et ainsi adapter avec bonheur leur pédagogie. Des ouvrages et des formations spécifiques existent."
Livret numérique gratuit à l’usage des enseignants.
Consultable sur internet à cette adresse (ou à la fin de cet article) : http://data.over-blog-kiwi.com/1/42/68/22/20160608/ob_0b5d3c_livret-pedagogie-neuropsychologie-2016.pdf
Ce livret a été confectionné en 2016 et n’est valable que par rapport aux données scientifiques actuelles qui évoluent constamment et apportent de nouveaux savoirs.
Sommaire :
Pour s’orienter…………………………………………………………………….. p.03
Pour y revenir au besoin pendant la lecture ……………………………. p.04
Pour commencer…………………………………………………………………. p.05
Apprendre avec son cerveau…………………………………………………. p.06
Traiter l’information …………………………………………………………….. p.08
Analyser les dysfonctionnements…………………………………………… p.10
Réussir à apprendre …………………………………………………………….. p.11
Eviter la double tâche…………………………………………………………… p.12
Diversifier les approches sensorielles……………………………………… p.13
Développer les intelligences………………………………………………….. p.14
Se tromper pour apprendre, de la faute à l’erreur……………………. p.16
Prendre soin de son cerveau…………………………………………………. p.18
Comprendre les troubles dys- ……………………………………………….. p.20
Comprendre les dysphasies…………………………………………………… p.22
Comprendre les dyspraxies …………………………………………………… p.24
Comprendre les TDA/H ………………………………………………………… p.26
Comprendre les dyslexies-dysorthographies……………………………. p.28
Comprendre les dyscalculies…………………………………………………. p.30
Comprendre les dysgraphies…………………………………………………. p.32
Aider à être attentif……………………………………………………………… p.34
Aider à manipuler mentalement……………………………………………. p.38
Aider à planifier et à inhiber………………………………………………….. p.40
Aider à mémoriser……………………………………………………………….. p.42
Aider à s’approprier les gestes ………………………………………………. p.46
Aider à s’approprier le langage oral………………………………………… p.48
Aider à s’approprier le langage écrit……………………………………….. p.50
Aider à s’approprier les mathématiques…………………………………. p.52
Aider à garder la motivation………………………………………………….. p.54
Pour repérer et accompagner ……………………………………………….. p.57
Pour conclure ……………………………………………………………………… p.58
Pour aller plus loin……………………………………………………………….. p.59