LivreTroubles apprentissage

100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques

100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques
Gavin Reid et Shannon Green
Editions Tom Pousse
2012
Livre numérique
223

100 idées pratiques pour améliorer et développer l’apprentissage des élèves souffrant d’un TSL (Trouble Spécifique du Langage): la dyslexie. Ce livre constitue un guide indispensable pour tous ceux qui travaillent avec des élèves dyslexiques: enseignants, orthophonistes, auxiliaires de vie scolaire et parents. Chaque proposition a été testée et contrôlée avec succès par les auteurs. Ce livre donne des conseils pratiques pour faciliter l’apprentissage des élèves dyslexiques. Il fournit d’excellentes techniques pour identifier les besoins individuels, le style d’apprentissage de l’élève et pour adapter les méthodes d’acquisition de la lecture, de l’orthographe, de l’expression écrite…

SOMMAIRE

PRÉFACE

AVANT-PROPOS

INTRODUCTION

I. ENSEIGNER À DES ÉLÈVES DYSLEXIQUES

1 ÉVITER DE FAIRE RECOPIER

2 CORRECTEURS DʼORTHOGRAPHE

3 UN EMPLOI DU TEMPS EN COULEURS

4 LA CORRECTION DES COPIES

5 PRÉSENTATION DES DEVOIRS

6 TIERS TEMPS SUPPLÉMENTAIRE

7 RASSURER ET ENCOURAGER

8 STIMULER LʼINTELLIGENCE

9 AGENCEMENT DE LA SALLE DE CLASSE

10 PENSER À HAUTE VOIX

11 PRENDRE EN COMPTE LʼINTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE

II. LES STRATÉGIES DʼENSEIGNEMENT

12 AVANCER À PETITS PAS

13 DISCUSSION PRÉLIMINAIRE

14 TOUJOURS COURT ET ILLUSTRÉ

15 LA MISE EN PAGE

16 LʼAUTO-ÉVALUATION

17 UNE LISTE DE CONTRÔLE POUR LʼENSEIGNANT

18 UN CADRE PÉDAGOGIQUE ADAPTÉ

III. LA DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE

19 DIFFÉRENCIATION DES PROCESSUS DʼAPPRENTISSAGE

20 DIFFÉRENCIATION DES CONTENUS DʼAPPRENTISSAGE

21 DIFFÉRENCIATION DES TÂCHES

22 DIFFÉRENCIER LES MODES DʼÉVALUATION

23 DIFFÉRENCIER LES RESSOURCES

24 LA DIFFÉRENCIATION DANS LES RÉDACTIONS

IV. SʼORGANISER POUR ÉTUDIER

25 LA GESTION DU TEMPS

26 VOCABULAIRES SPÉCIFIQUES

27 JEUX DE SOCIÉTÉ

28 FAITES DES PAIRES !

29 FAIRE UN GLOSSAIRE DES TERMES UTILISÉS

30 PRÉPARER SON CARTABLE

31 TRAVAILLER EN GROUPE

32 LA COLLABORATION ENTRE LES ENSEIGNANTS

V. LES STRATÉGIES DʼAPPRENTISSAGE

33 LES STYLES DʼAPPRENTISSAGE

34 PARTIR DU BON PIED

35 LE TRAITEMENT SÉQUENTIEL

36 SURAPPRENTISSAGE

37 IDENTIFIER LES POINTS IMPORTANTS

38 DÉCOUPER ET REGROUPER

39 UTILISER LES ACQUIS

40 FAIRE UN PLAN

41 LʼIMPORTANCE DU CADRE DE TRAVAIL

42 CHERCHEZ LʼINTRUS

43 DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES VISUELLES

44 UN GUIDE POUR LA RÉDACTION

45 PRENDRE EN COMPTE LES STYLES DʼAPPRENTISSAGE

VI. LA MÉMORISATION

46 APPRENDRE DE FAÇON ACTIVE

47 RELAX !

48 FAIRE UNE CARTE DE SES IDÉES

49 ÉCRIS, RÉCITE, RÉPÈTE

50 RÉVISER SES NOTES

51 UNE ATTITUDE POSITIVE

52 CONSOLIDER SES ACQUIS

53 CONNAIS-TOI TOI-MÊME

54 MOYENS MNÉMOTECHNIQUES

55 METTRE DE LʼORDRE DANS SES IDÉES

56 ACRONYMES

VII. LECTURE ET COMPRÉHENSION

57 DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES PHONOLOGIQUES

58 LIRE LES MOTS IRRÉGULIERS

59 UNE LECTURE COURANTE

60 ÉTENDRE LʼEXPÉRIENCE LINGUISTIQUE

61 LECTURE À DEUX VOIX

62 LIRE LES PHRASES

63 CONSOLIDER LE VOCABULAIRE

64 TRAVAILLER LA COMPRÉHENSION

65 CONTRÔLE DE LA COMPRÉHENSION

66 LECTURE ALTERNÉE

67 NOTES, SCHÉMAS, GRAPHIQUES

68 CARTES ET FRISES CHRONOLOGIQUES

69 QUʼEXPRIMENT LES GESTES ?

70 ENREGISTREZ LES LECTURES !

71 SUIVRE LE FIL DU RÉCIT

72 DESSINEZ !

73 LA SÉQUENCE DES ÉVÉNEMENTS

74 APPRENDRE À DÉVELOPPER LES PHRASES

75 RELIRE DES LIVRES CONNUS

76 DIFFÉRENTES MANIÈRES DE LIRE

77 ÉVALUER LE NIVEAU DE DIFFICULTÉ DE LECTURE

78 ENSEIGNER LE SENS CONTEXTUEL DES MOTS

VIII. LA RÉDACTION

79 LES TABLEAUX SVA

80 LʼAIDE DʼUN SCRIBE

81 REMUE-MÉNINGES

82 « CE QUE JE PRÉFÈRE »

83 DÉCRIRE UNE IMAGE

84 DESSINER UNE FORÊT

85 UNE AVENTURE EN FORÊT

86 ENVOYER DES CARTES POSTALES

87 DES COLLAGES STIMULANTS

88 LʼOBJET MYSTÉRIEUX

89 CALLIGRAMMES

IX. LʼORTHOGRAPHE

90 EXPOSER LES RÈGLES DʼORTHOGRAPHE

91 UTILISER DES CODES

92 ÉPELER LES MOTS

93 MOTS CLÉS ET SUPPORTS VISUELS

94 ÉNONCER CE QUE LʼON ÉCRIT

95 ORTHOGRAPHE À CHOIX MULTIPLE

96 LISTES DE MOTS USUELS

97 REGARDE, CACHE, ÉCRIS, VÉRIFIE

98 APPROCHES MULTISENSORIELLES

99 DES YEUX POUR APPRENDRE

100 ÉCRIRE ET ÉPELER À DEUX VOIX

101 DÉCOMPOSITION SYLLABIQUE

X. CALCUL ET MATHÉMATIQUES

102 DES EXEMPLES CONCRETS

103 À CHACUN SA MÉTHODE

104 TROUVER LES BONS LOGICIELS

105 LA PENDULE À DEUX CADRANS

106 CHANTER LES TABLES DE MULTIPLICATION

107 DÉVELOPPER SES PROPRES STRATÉGIES DʼAPPRENTISSAGE

XI. LA DYSLEXIE DANS TOUTES LES MATIÈRES

108 DÉBATS EN COURS DʼHISTOIRE

109 JEUX DE CARTES ET PUZZLES

110 RECONSTRUIRE UN TEXTE

111 GRAPHIQUES, PLANS ET SCHÉMAS

112 GÉNÉRALISER LES CONCEPTS SCIENTIFIQUES

113 LANGUES VIVANTES

114 IMPROVISATION THÉÂTRALE

115 INITIATION MUSICALE ADAPTÉE

116 UNE CHARTE DES ÉCOLES « COMPRÉHENSIVES »

117 LA PRÉPARATION DES CONTRÔLES

118 LʼENTRÉE AU COLLÈGE

119 LʼENTRÉE À LʼUNIVERSITÉ

120 SAVOIR RECONNAÎTRE QUʼON A RÉUSSI

APPENDICES

ANNEXES

GLOSSAIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *