100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques
Editions Tom Pousse
2012
Livre numérique
223
100 idées pratiques pour améliorer et développer l’apprentissage des élèves souffrant d’un TSL (Trouble Spécifique du Langage): la dyslexie. Ce livre constitue un guide indispensable pour tous ceux qui travaillent avec des élèves dyslexiques: enseignants, orthophonistes, auxiliaires de vie scolaire et parents. Chaque proposition a été testée et contrôlée avec succès par les auteurs. Ce livre donne des conseils pratiques pour faciliter l’apprentissage des élèves dyslexiques. Il fournit d’excellentes techniques pour identifier les besoins individuels, le style d’apprentissage de l’élève et pour adapter les méthodes d’acquisition de la lecture, de l’orthographe, de l’expression écrite…
SOMMAIRE
PRÉFACE
AVANT-PROPOS
INTRODUCTION
I. ENSEIGNER À DES ÉLÈVES DYSLEXIQUES
1 ÉVITER DE FAIRE RECOPIER
2 CORRECTEURS DʼORTHOGRAPHE
3 UN EMPLOI DU TEMPS EN COULEURS
4 LA CORRECTION DES COPIES
5 PRÉSENTATION DES DEVOIRS
6 TIERS TEMPS SUPPLÉMENTAIRE
7 RASSURER ET ENCOURAGER
8 STIMULER LʼINTELLIGENCE
9 AGENCEMENT DE LA SALLE DE CLASSE
10 PENSER À HAUTE VOIX
11 PRENDRE EN COMPTE LʼINTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE
II. LES STRATÉGIES DʼENSEIGNEMENT
12 AVANCER À PETITS PAS
13 DISCUSSION PRÉLIMINAIRE
14 TOUJOURS COURT ET ILLUSTRÉ
15 LA MISE EN PAGE
16 LʼAUTO-ÉVALUATION
17 UNE LISTE DE CONTRÔLE POUR LʼENSEIGNANT
18 UN CADRE PÉDAGOGIQUE ADAPTÉ
III. LA DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE
19 DIFFÉRENCIATION DES PROCESSUS DʼAPPRENTISSAGE
20 DIFFÉRENCIATION DES CONTENUS DʼAPPRENTISSAGE
21 DIFFÉRENCIATION DES TÂCHES
22 DIFFÉRENCIER LES MODES DʼÉVALUATION
23 DIFFÉRENCIER LES RESSOURCES
24 LA DIFFÉRENCIATION DANS LES RÉDACTIONS
IV. SʼORGANISER POUR ÉTUDIER
25 LA GESTION DU TEMPS
26 VOCABULAIRES SPÉCIFIQUES
27 JEUX DE SOCIÉTÉ
28 FAITES DES PAIRES !
29 FAIRE UN GLOSSAIRE DES TERMES UTILISÉS
30 PRÉPARER SON CARTABLE
31 TRAVAILLER EN GROUPE
32 LA COLLABORATION ENTRE LES ENSEIGNANTS
V. LES STRATÉGIES DʼAPPRENTISSAGE
33 LES STYLES DʼAPPRENTISSAGE
34 PARTIR DU BON PIED
35 LE TRAITEMENT SÉQUENTIEL
36 SURAPPRENTISSAGE
37 IDENTIFIER LES POINTS IMPORTANTS
38 DÉCOUPER ET REGROUPER
39 UTILISER LES ACQUIS
40 FAIRE UN PLAN
41 LʼIMPORTANCE DU CADRE DE TRAVAIL
42 CHERCHEZ LʼINTRUS
43 DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES VISUELLES
44 UN GUIDE POUR LA RÉDACTION
45 PRENDRE EN COMPTE LES STYLES DʼAPPRENTISSAGE
VI. LA MÉMORISATION
46 APPRENDRE DE FAÇON ACTIVE
47 RELAX !
48 FAIRE UNE CARTE DE SES IDÉES
49 ÉCRIS, RÉCITE, RÉPÈTE
50 RÉVISER SES NOTES
51 UNE ATTITUDE POSITIVE
52 CONSOLIDER SES ACQUIS
53 CONNAIS-TOI TOI-MÊME
54 MOYENS MNÉMOTECHNIQUES
55 METTRE DE LʼORDRE DANS SES IDÉES
56 ACRONYMES
VII. LECTURE ET COMPRÉHENSION
57 DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES PHONOLOGIQUES
58 LIRE LES MOTS IRRÉGULIERS
59 UNE LECTURE COURANTE
60 ÉTENDRE LʼEXPÉRIENCE LINGUISTIQUE
61 LECTURE À DEUX VOIX
62 LIRE LES PHRASES
63 CONSOLIDER LE VOCABULAIRE
64 TRAVAILLER LA COMPRÉHENSION
65 CONTRÔLE DE LA COMPRÉHENSION
66 LECTURE ALTERNÉE
67 NOTES, SCHÉMAS, GRAPHIQUES
68 CARTES ET FRISES CHRONOLOGIQUES
69 QUʼEXPRIMENT LES GESTES ?
70 ENREGISTREZ LES LECTURES !
71 SUIVRE LE FIL DU RÉCIT
72 DESSINEZ !
73 LA SÉQUENCE DES ÉVÉNEMENTS
74 APPRENDRE À DÉVELOPPER LES PHRASES
75 RELIRE DES LIVRES CONNUS
76 DIFFÉRENTES MANIÈRES DE LIRE
77 ÉVALUER LE NIVEAU DE DIFFICULTÉ DE LECTURE
78 ENSEIGNER LE SENS CONTEXTUEL DES MOTS
VIII. LA RÉDACTION
79 LES TABLEAUX SVA
80 LʼAIDE DʼUN SCRIBE
81 REMUE-MÉNINGES
82 « CE QUE JE PRÉFÈRE »
83 DÉCRIRE UNE IMAGE
84 DESSINER UNE FORÊT
85 UNE AVENTURE EN FORÊT
86 ENVOYER DES CARTES POSTALES
87 DES COLLAGES STIMULANTS
88 LʼOBJET MYSTÉRIEUX
89 CALLIGRAMMES
IX. LʼORTHOGRAPHE
90 EXPOSER LES RÈGLES DʼORTHOGRAPHE
91 UTILISER DES CODES
92 ÉPELER LES MOTS
93 MOTS CLÉS ET SUPPORTS VISUELS
94 ÉNONCER CE QUE LʼON ÉCRIT
95 ORTHOGRAPHE À CHOIX MULTIPLE
96 LISTES DE MOTS USUELS
97 REGARDE, CACHE, ÉCRIS, VÉRIFIE
98 APPROCHES MULTISENSORIELLES
99 DES YEUX POUR APPRENDRE
100 ÉCRIRE ET ÉPELER À DEUX VOIX
101 DÉCOMPOSITION SYLLABIQUE
X. CALCUL ET MATHÉMATIQUES
102 DES EXEMPLES CONCRETS
103 À CHACUN SA MÉTHODE
104 TROUVER LES BONS LOGICIELS
105 LA PENDULE À DEUX CADRANS
106 CHANTER LES TABLES DE MULTIPLICATION
107 DÉVELOPPER SES PROPRES STRATÉGIES DʼAPPRENTISSAGE
XI. LA DYSLEXIE DANS TOUTES LES MATIÈRES
108 DÉBATS EN COURS DʼHISTOIRE
109 JEUX DE CARTES ET PUZZLES
110 RECONSTRUIRE UN TEXTE
111 GRAPHIQUES, PLANS ET SCHÉMAS
112 GÉNÉRALISER LES CONCEPTS SCIENTIFIQUES
113 LANGUES VIVANTES
114 IMPROVISATION THÉÂTRALE
115 INITIATION MUSICALE ADAPTÉE
116 UNE CHARTE DES ÉCOLES « COMPRÉHENSIVES »
117 LA PRÉPARATION DES CONTRÔLES
118 LʼENTRÉE AU COLLÈGE
119 LʼENTRÉE À LʼUNIVERSITÉ
120 SAVOIR RECONNAÎTRE QUʼON A RÉUSSI
APPENDICES
ANNEXES
GLOSSAIRE