Document créé par le Ministère de l’Enseignement Belge, ce qui explique l’utilisation du terme « logopède » pour orthophoniste. La réglementation évoquée est spécifique à la Belgique, mais le descriptif des troubles et les aménagements proposés sont tout à fait pertinents en France.
Une bonne présentation synthétique et très concrète.
http://www.enseignement.be/download.php?do_id=7723
Ce document de 32 pages a été rédigé par le Service général du système éducatif à l’attention des équipes éducatives.
Il leur permettra de mieux connaître les troubles des apprentissages mais aussi de mieux les repérer afin d’aménager autrement les apprentissages proposés.
Ce guide contient de multiples informations et conseils et permet de mettre en évidence les collaborations externes sur lesquelles les enseignants peuvent s’appuyer pour les aider dans leur mission éducative.
SOMMAIRE
CONNAiTRE : Les « troubles d’apprentissage », qu’est-ce que c’est ?……………………….. 7
Quelques définitions ………………………………………………………………………………………………………………… 7
Difficultés d’apprentissage ou troubles d’apprentissage ? Quelle différence ? ………………..11
REPÉRER ET DIAGNOSTIQUER :
Comment repérer les « troubles d’apprentissage » et donner l’alerte ?…………………..13
Symptômes prédictifs des troubles de dyslexie et autres « dys » chez l’enfant ………………13
Repérage d’un TDA/H chez un élève………………………………………………………………………………………15
Troubles d’apprentissage, qui peut faire le diagnostic ?………………………………………………………16
COLLABORER entre enseignants, spécialistes et parents…………………………………………..18
Dans la phase diagnostique ……………………………………………………………………………………………………18
Dans la suite de la scolarité ……………………………………………………………………………………………………19
En quoi consiste la prise en charge par un(e) logopède ou un(e) psychologue ? ……………..20
AMÉNAGER ET SOUTENIR : Quels aménagements mettre en place en classe ? ……….21
Pendant les apprentissages en classe …………………………………………………………………………………….21
Et les autres élèves ? ……………………………………………………………………………………………………………….22
Points d’attention lorsqu’on enseigne à un élève avec troubles d’apprentissage …………….23
Adaptations possibles pendant les évaluations ……………………………………………………………………25
INFORMER :
Réglementation pour l’aménagement des épreuves externes certificatives…………….28
Quels sont les élèves concernés ? ………………………………………………………………………………………..28
Deux sortes d’adaptations sont prévues ……………………………………………………………………………..28
Quelle procédure faut-il suivre pour demander un format d’épreuve spécifique
ou une adaptation des modalités de passation du CEB ? ……………………………………………………29
SE FORMER, S’OUTILLER : Ressources utiles……………………………………………………………….30
Comment me former ? ……………………………………………………………………………………………………………30
Ressources bibliographiques …………………………………………………………………………………………………..30