La pédagogie différenciée : historique, problématique, cadre conceptuel et méthodologie de mise en œuvre
Texte d’une conférence de Bruno Robbes (maître de conférence en sciences de l’éducation), en 2009.
https://www.meirieu.com/ECHANGES/bruno_robbes_pedagogie_differenciee.pdf
Certaines annexes sont particulièrement intéressantes, comme l’ Annexe 7 « Deux tableaux dont l’unique objet est de nourrir l’inventivité didactique des enseignants ».
Il s’agit d’un outil qui permet de pointer, dans une situation donnée, ce que l’on est capable de faire varier et ce dont la variation pourra bénéficier aux élèves. Il suffira d’identifier, sur cette grille, deux cases que l’on peut remplir et occuper pour que déjà de la différenciation pédagogique s’installe dans la classe […]
Plan de la conférence
1. L’avènement de la pédagogie différenciée : rappel historique
1.1. Début XXème siècle : les premières tentatives
1.2. Années soixante-dix : quand la massification fait émerger le besoin de différenciation
2. Problématique de la pédagogie différenciée
2.1. Selon différentes disciplines des sciences humaines
2.2. Deux grands courants théoriques correspondant à deux modèles de société
3. Cadre conceptuel de la pédagogie différenciée
3.1. La « pédagogie de maîtrise »
3.2. Des apports de la psychologie cognitive
3.2.1. Pensée concrète/ Pensée abstraite
3.2.2. Mémoire et apprentissage
3.2.3. La diversité des modes de pensée et des stratégies d’appropriation d’un contenu
3.3. Les apports de la psychologie différentielle
3.4. Les apports des théories socio-constructivistes
3.4.1. Prendre en compte les représentations des élèves
3.4.2. L’importance du conflit socio-cognitif
3.4.3. La zone proximale du développement (ZPD) ou zone du développement proche
3.4.4. Le sens de l’apprentissage
3.4.5. La diversité des motivations des élèves à travailler et à apprendre
4. La méthodologie de sa mise en œuvre en classe
4.1. Méthode pédagogique, situation d’apprentissage
4.2. Les multiples indices de la différenciation
4.2.1. Nature du savoir à transmettre et objectifs d’apprentissage
4.2.2. Les élèves
4.2.3. Les enseignants
4.3. L’évaluation : diagnostique, formative, sommative critériée
4.4. Dans la classe : différenciation successive/simultanée, les quatre temps d’une séquence d’apprentissage, groupes de niveau/de besoin, contrats
4.5. Proposition d’une synthèse méthodologique de la différenciation pédagogique
4.6. Quelques remarques pour une différenciation réaliste
5. Conclusion et perspectives : quels obstacles à la différenciation pédagogique pour les enseignants tunisiens ?
6. Bibliographie sélective
Annexes
Annexe 1 : Bilan de l’expérimentation de travail individualisé d’Hélène Parkhurst (Plan « Dalton »)
Annexe 2 : Les deux grands courants théoriques de la différenciation
Annexe 3 : Qu’appelle-t-on pédagogie différenciée ? Quelques définitions
Annexe 4 : Les styles cognitifs en psychologie différentielle
Annexe 5 : Principes et règles de fonctionnement du groupe d’apprentissage intellectuel
Annexe 6 : Quatre types de groupes d’apprentissage correspondant à quatre opérations mentales
Annexe 7 : Deux tableaux dont l’unique objet est de nourrir l’inventivité didactique des enseignants
Annexe 8 : Un exemple de contrat