Pratique d’une pédagogie différenciée en lycée – Stéphane Guillon
https://www.meirieu.com/ECHANGES/guillon-peda_diff.pdf
https://www.meirieu.com/ECHANGES/guillon-peda_diff.pdf
Stéphane Guillon est professeur de lycée professionnel au lycée des Andaines, la Ferté Macé, académie de Caen. Il livre une réflexion sur son évolution pédagogique et ses expérimentations entre 2012 et 2014.
Professeur de lycée professionnel enseignant les mathématiques et les sciences physiques à des classes de baccalauréat professionnel mixtes composées de scolaires et d’apprentis (rythmes, conditions et apprentissages différents), repenser l’ingénierie pédagogique et mes postures didactiques était devenu un impératif. Après une réflexion sur la programmation et sur la progression, une autre réflexion sur la pédagogie différenciée s’imposait pour répondre aux hétérogénéités liés aux élèves eux-mêmes comme à la mixité de leurs statuts…
Chapitres du document :
De la nécessité de lire le travail des spécialistes…
De la difficulté à faire et à exploiter un diagnostic ou le risque de tendre vers l’individualisation à outrance…
Des limites d’une première tentative de pédagogie différenciée…
De l’intérêt d’échanger avec des collègues…
D’une réflexion toujours en mouvement…
Des grandes lignes de cette nouvelle pratique…
De l’importance d’un contrat et de la première activité…
De la conception d’une séquence d’activités…
De la possibilité de développer l’autonomie de l’élève…
Du changement de posture du professeur…
Des impacts de cette pédagogie différenciée…
Des perspectives…