Les apports de la différenciation pédagogique en lycée – Marjolaine Liaigre
2015
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01260482/document
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01260482/document
L’auteur de ce mémoire ( de deuxième année de Master) était professeur certifiée stagiaire en sciences économiques et sociales en 2015.
La troisième partie du document concerne les expérimentations faites en classe de seconde par l’auteur.
Dans les annexes, il y a des exemples d’exercices différenciés.
Sommaire
Introduction……………………………………………………………………………………………………………………….. 3
I. Histoire de la différenciation pédagogique …………………………………………………………………….. 8
A. Les premières expériences au début du XXème siècle … ……………………………………………. 8
B. … complétées par une diversification des moyens d’actions……………………………………..10
C. À partir des années 1970, la nécessité du développement de cette dynamique……………..14
II. Les situations de mise en place concrète ……………………………………………………………………….16
A. La nécessité de différencier en milieu carcéral … …………………………………………………..16
B. … ressemblant fortement aux situations en SEGPA ………………………………………………..20
C. L’intérêt de cette dynamique dans l’enseignement non spécialisé ……………………………..22
III. L’importation de la différenciation pédagogique en classe de seconde ………………………….29
A. Présentation des expérimentations ………………………………………………………………………..29
B. Retours critiques de cette importation …………………………………………………………………..39
Conclusion ……………………………………………………………………………………………………………………….44
Bibliographie ……………………………………………………………………………………………………………………47
Annexes …………………………………………………………………………………………………………………………..48