LivrePédagogie

Apprendre… oui, mais comment? – Philippe Meirieu

Apprendre... oui, mais comment?
Philippe Meirieu
ESF Editeur
2016
Broché
192
Pédagogies références

 

Chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître que la vocation de l'Ecole est bien de faciliter les apprentissages. Mais pour être établi, le consensus n'en est pas moins insuffisant s'il n'est pas accompagné de l'énoncé des moyens. Apprendre... oui, mais comment ? Les enseignants et les formateurs savent bien que l'exhortation, ici, n'est d'aucun effet, aussi péremptoire soit-elle. Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans L'Ecole, mode d'emploi, mais il s'attache, plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage... Il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C'est ainsi qu'il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir "l'équilibre écologique du système apprendre". Mais l'originalité de ce livre tient aussi à sa forme : le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences pédagogiques ou d'événements de la vie scolaire. A partir de là, l'auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d'outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs : des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour pratiquer l'aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous. Un livre qui dépasse le clivage théorie-pratique et qui est vite devenu une référence pour tous les "professionnels de l'apprentissage".

 

L'école sert à apprendre, chacun le sait. Oui, mais comment ? Prolongeant la réflexion menée dans L'École mode d'emploi, Philippe Meirieu, professeur en Sciences de l'éducation et pédagogue de renom, s'attache plus précisément dans le présent ouvrage à l'analyse de l'acte d'apprendre. "On ne va pas simplement de l'ignorance au savoir, sans obstacle ni conflit". L'originalité de l'ouvrage tient dans sa forme : aux démonstrations théoriques, l'auteur préfère l'implication active du lecteur dans des exercices, des questionnaires, des expériences scolaires. Le meilleur moyen de comprendre les dilemmes pédagogiques, c'est de les vivre. Nous voilà redevenus élèves, le temps d'un livre !

Si enseigner est un métier, apprendre ne l'est pas moins. L'auteur et le lecteur participent ensemble à l'illustration de cette thèse et à la construction des outils indispensables à la réussite de tous. Avec rigueur et clarté, Philippe Meirieu nous rappelle que "ce qui est fondateur dans le métier d'apprendre est de l'ordre de l'éthique".
"Rien ne se fait sans désir".

 

 

Philippe Meirieu, auteur de nombreux ouvrages de pédagogie traduits dans le monde entier, a enseigné à tous les échelons de l'institution scolaire. Il a mené de nombreuses recherches sur l'Ecole et a participé, à plusieurs reprises, à des chantiers importants. Professeur en sciences de l'éducation à l'université Lumière-Lyon II, il a dirigé l'Institut national de recherche pédagogique et l'Institut universitaire de formation des maîtres de l'académie de Lyon. Il est aujourd'hui vice-président de la Région Rhône-Alpes délégué à la formation tout au long de sa vie.

 

Table des matières

Préface : Guy Avanzini  …………………………………………………………. 11

Prologue : Où l’École, malgré bien des difficultés, apparaît dans sa fonction spécifique, et l’enseignant, malgré bien des hésitations, avec une identité professionnelle   15

PREMIÈRE PARTIE : PENSER L’APPRENTISSAGE

           Ouverture : Où le héros disparaît avant même d’entrer en scène .       25

Chapitre 1 : Peut-on apprendre ?  ………………………………………….. 30

Où l’on voit comment la pratique permet de sortir des contradic­tions où la théôrie nous enferme

  1. Où l’on entre de plain-pied, par un exercice curieux mais significatif, dans le dilemme pédagogique …………………………………………………. 30
  2. Où l’on voit qu’il n’est pas facile de choisir entre les deux termes d’une alternative ………………………………………………………………………………………….. 35
  3. Où l’on tente- de montrer que, s’il est vain d’espérer une synthèse théorique, le concret des pratiques nous invite à assumer la tension et à la vivre dans l’histoire ……………………………………………………………………. 40
  4. Où l’on conclut, comme Archimède, qu’avec un point d’appui, on peut faire bien des choses ………………………………………….. 42

Outil n° 1 : Dégrossissage  …………………………………………………………………………… 45

Chapitre 2 : Qu’est-ce qu’apprendre ? …………………………………

Où l’on voit à quel point le métier d’enseigner requiert un effort permanent d’élucidation et de rectification de nos représentations de l’apprentissage.

  1. Où l’on discerne, dans une situation aussi banale que révélatrice, les représentations dominantes de l’apprentis­sage
  2. Où l’on s’interroge sur l’origine et la fonction des repré­sentations dominantes de l’apprentissage ………………………………….

  

  1. Où l’on tente de montrer que les connaissances ne sont pas des choses et que la mémoire n’est pas un système d’archives …………………… 54
  2. Où l’on cherche à établir que l’on ne va pas simplement de l’ignorance au savoir, sans obstacle ni conflit ……………………………………. 58
  3. Où l’on souligne l’aspect déroutant, parfois irritant, presque toujours irréductible à la logique cumulative, de l’apprentissage 62

Outil n° 2 : Mise en forme  …………………………………………………………………… 67

Outil n° 3 : Repérage  ………………………………………………………………………….. 69

Final de la première partie

Où l’on découvre que ce qui est fondateur dans le métier d’appren-
dre est de l’ordre de l’éthique ………………………………………….

71

 

DEUXIÈME PARTIE : GÉRER L’APPRENTISSAGE

Ouverture : Où l’on tente de délimiter un espace où puisse s’exer-

cer l’activité pédagogique  …………………………………………………… 79

Chapitre 1 : La relation pédagogique  ……………………………………. 85

Où l’on voit comment le désir vit de l’énigme, l’énigme de la rela­tion et la relation de la médiation.

L Où l’on s’affronte à une réalité encombrante et, à bien des égards, scandaleuse  …………………………………………………………… 85

  1. Où l’on examine les différentes articulations du désir et de l’apprentissage …………………………………………………………………………… 87
  2. Où l’on montre que la tâche du maitre est de faire émerger le désir d’apprendre, c’est-à-dire, sans doute, de « créer l’énigme »          91
  3. Où l’on suggère que l’énigme ne vit que dans une relation où le maître s’astreint à « faire varier la distance » ………………………. 93
  4. Où l’on tente d’identifier les points fixes qui permettent de médiatiser la relation ………………………………………………………………. 95

Outil n° 4 : Mise en relation  ………………………………………………………….. 102

Chapitre 2 : Le chemin didactique ………………………………………  104

Où l’on voit que la définition des objectifs ne suffit pas à l’élabo-
ration d’une démarche didactique mais que celle-ci requiert l’éluci-
dation de l’activité mentale à solliciter et la mise en place de situa-

tions-problèmes.

  1. Où l’on établit la nécessité de définir et classer ses objectifs  …………………………………………………………………….. 104

 

2.         Où l’on montre que ce qui génère un dispositif didactique n’est pas la définition d’un objectif mais l’hypothèse sur une opération mentale qu’il faut effectuer pour l’atteindre.

3.         Où l’on propose une typologie simple des opérations men­tales sollicitées dans les apprentissages ainsi que des dispositifs correspondants ……………………………….

4.         Où l’on recentre la réflexion sur un principe essentiel . . .

5.         Où l’on propose un schéma général pour l’élaboration

didactique …………………………………………………………………….

Outil n° 5 : Opérationnalisation …………………………………………………………..

Outil n° 6 : Planification ……………………………………………………………………….

107

110
117

119
123
125

 

Chapitre 3 : Les stratégies d’apprentissage  …………………………….. 126

Où l’on s’interroge sur la manière singulière avec laquelle chaque apprenant s’approprie les savoirs.

  1. Où l’on approche par un bref exercice, les notions de

compétence, capacité, stratégie  …………………………………. 126

  1. Où l’on tire les premières leçons de l’expérience ………….. 129
  2. Où l’on tente de mettre en place un « modèle individualisé de l’apprentissage » …………………………………………………… 133
  3. Où l’on tire trois conséquences de ce modèle pour la prati­que enseignante …………………………………………………………………………… 134
  4. Où l’on précise les contours de la notion de « stratégie d’apprentissage » …………………………………………………………………………… 135
  5. Où l’on s’interroge sur la manière dont un sujet élabore ses stratégies d’apprentissage …………………………………………………….. 136
  6. Où l’on s’efforce de déterminer les règles du bon usage didactique de la notion de « stratégie d’apprentissage » . . . 138
  7. Où l’on donne enfin quelques indications concrètes pour la pratique de la classe ………………………………………………………………….. 140

Outil n° 7 : Exploration  ……………………………………………………………………. 149

Outil n° 8 : Régulation  ……………………………………………………………………… 151

Final de la deuxième partie  …………………………………………………. 153

Où l’on rassure le lecteur, légitimement inquiet par l’étendue de nos propositions, en l’invitant à choisir son entrée et à réguler son action en maintenant l’écologie de la classe.

Épilogue  ………………………………………………………………………….. 159

Où l’on côtoie l’utopie et frôle la provocation avant d’hésiter, comme souvent, sur le pas de la porte, à prendre congé.

Annexes

  1. Guide méthodologique ………………………………………………… 164
  2. Glossaire …………………………………………………………………….. 181

 

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