LivrePédagogie

Apprendre ! – André Giordan

Apprendre!
André Giordan
BELIN LITTERATURE ET REVUES
2016
Broché
Alpha

 

Comment apprend-on? Quelle est la place de la mémoire, de la motivation, du désir ou de l'émotion? Que sait-on des capacités étonnantes du cerveau? Pourquoi certains enfants ou adultes ont-ils tant de difficultés à apprendre?

Dans ce livre, l'auteur, lui-même ancien cancre, suggère une approche radicalement nouvelle de l'apprentissage. Il montre qu'apprendre est un processus complexe, souvent conflictuel, qui suppose de bousculer les conceptions ancrées dans nos têtes. S'appuyant sur sa longue expérience d'enseignant, André Giordan avance des propositions pratiques pour mieux apprendre et propose une redéfinition du rôle et de la place de l'école. Dans une société en pleine mutation, contrainte d'innover en permanence, il est vital, plaide-t-il, de développer une «culture du questionnement».

 

André Giordan, agrégé de biologie, docteur en biologie et en sciences de l'éducation, est professeur à l'université de Genève et directeur du Laboratoire de didactique et épistémologie des sciences. Connu pour ses idées novatrices, il est l'auteur de nombreux livres sur l'enseignement et la vulgarisation des sciences.

 

Introduction

L’Homme, une machine à apprendre

 

PARTIE 1 – Apprendre, oui mais comment ? Et pourquoi ?

  1. Importance de l’apprenant
  2. Petite histoire des idées sur l’apprendre
  3. Un passage obligé pour apprendre : le cerveau
  4. Les dimensions sociales et culturelles de l’apprendre
  5. Mais au fait, pourquoi apprendre ?

 

PARTIE 2 – Du nouveau sur l’apprendre

  1. On apprend au travers de ce qu’on est
  2. Le désir d’apprendre
  3. Apprendre, une activité d’élaboration de sens
  4. Apprendre, un processus de… déconstruction
  5. Modélisation, mémorisation, mobilisation
  6. Le savoir sur le savoir

 

PARTIE 3 – Les transformations de l’école et des organismes de culture

  1. Connaître l’apprenant
  2. Connaître l’apprendre
  3. Mettre en place un environnement didactique
  4. Le métier d’enseignant, demain
  5. Vers une éducation intégrée

 

Conclusion

Vers une société apprenante

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *