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Accompagner des élèves dyslexiques au sein d’une classe hétérogène – ESPE Strasbourg

Ensemble de documents issu de la réflexion d’un groupe de recherche formation sur l’accompagnement des élèves dyslexiques.

Groupe pluridisciplinaire (français, maths, SVT, histoire-géographie, langues vivantes) issu de 5 collèges de l’académie de Strasbourg.

Les documents présentent des outils et des démarches pédagogiques expérimentés sur le terrain. Ce travail est un peu daté (2006), mais les propositions faites restent intéressantes et peuvent être adaptées au lycée (voir le sommaire à la fin de cet article).

Accès au site : http://espe-ressources.unistra.fr/web.ressources/web/ressources_pedagogiques/productions_pedagogiques_iufm/exercice_du_metier_d_enseignant/2nddegre/dyslexie/tout.php?v3=/web.ressources/web/ressources_pedagogiques/productions_pedagogiques_iufm/exercice_du_metier_d_enseignant/2nddegre/dyslexie/page_sommaire.htm

 

Ce travail a été complété en 2012, par une autre recherche, sur le thème « Maîtrise de la langue et dyslexie, une gageure ? » :

http://espe-ressources.unistra.fr/web.ressources/web/ressources_pedagogiques/productions_pedagogiques_iufm/exercice_du_metier_d_enseignant/2nddegre/dyslexie/grf_dyslexie2.pdf.pdf

100 fiches réparties en 5 thèmes :

 

Nous sommes donc partis de l’observation de cinq difficultés principales. Par rapport à l’élève lambda d’une classe hétérogène, l’élève dyslexique est handicapé par
• une plus grande fatigabilité qui se répercute sur ses capacités attentionnelles et mnésiques
• une faiblesse ou un déficit de la mémoire de travail qui nuit à l’installation d’automatismes indispensables dans les apprentissages scolaires
• une difficulté durable dans l’accès au code en lecture, avec des incidences à des degrés divers sur la compréhension et l’expression écrite, en particulier en orthographe
• de la souffrance en raison d’une image de soi dévalorisée
• mais aussi, souvent, des troubles associés comme les difficultés de repérage spatiotemporel ou une graphie maladroite
En parallèle, les tests de quotient intellectuel pratiqués par les centres référents des troubles du langage viennent confirmer un vécu empirique dans la classe : ces élèves sont d’une intelligence normale et il serait préjudiciable de les exclure d’un milieu scolaire ordinaire ou de rabattre ses exigences pédagogiques.
Il s’agit plus simplement d’adapter sa pédagogie en étayant nos pratiques en fonction des difficultés comme on le ferait pour n’importe quel autre élève de la classe et de maintenir ses exigences d’un apprentissage significatif pour soutenir leurs efforts.

 

 

 

SOMMAIRE

Introduction

 

Préambule

 

Remerciements

 

Introduction pédagogique

 

Transversal  
  Référentiel Transversal

 

T 01 : Se concentrer

 

T 02 : Les étapes de l’intériorisation

 

T 03 : Une rupture en cours de séance pour organiser la mémoire à long terme

 

T 04 : Stratégies mnésiques

 

T 05 : Apprendre une leçon

 

T 06 : Un cours dans une classe hétérogène qui comporte des élèves dyslexiques

 

Allemand

 

Introduction Allemand

 

Référentiel Langues

 

All 01 : Montagsmaler

 

All 02 : Wer bin ich ?

 

All 03 : Was bin ich ?

 

All 04 : Wer ist das ?

 

All 05 : Les genres des pronoms

 

All 06 : Elaboration d’un aide-mémoire

 

Anglais

 

Introduction Langues

 

Référentiel Langues

 

Ang 01 : Technique de l’accordéon

 

Ang 02 : My English Magic Box (aide-mémoire)

 

Ang 02bis : Comprendre les consignes en cours d’anglais

 

Ang 03 : My training envelope

 

Ang 04 : Exemple d’adaptation aux élèves dyslexiques d’un cours de manuel / 6e

 

Ang 05 : Le soleil : affichage didactique

 

Ang 06 : Auto-évaluation du cahier d’anglais

 

Ang 07 : Boîte à idées

 

Ang 08 : Aide à la compréhension des consignes lors d’une évaluation

 

Français

 

Introduction

 

Référentiel Français

 

F 01 : Fournir une fiche technique

 

F 02 : Fiche de lecture : Le Meilleur des Mondes, Aldous Huxley

 

F 03 : Une entrée visuelle pour faciliter le repérage des éléments du portrait

 

F 04 : La lecture analytique d’un texte complexe niveau 5e

 

F 05 : Jeu de cartes pour stimuler la mémorisation du vocabulaire

 

F 06 : Pauses réflexives (ou stratégie métacognitive)

 

F 07 : Le recentrage en fin de séance

 

F 08 : Une rupture en cours de séance pour organiser la mémoire à long terme

 

F 09 : Développer des compétences de lecture à haute voix

 

F 10 : Apprendre un texte et le réciter

 

F 11 : Pour aider à la mémorisation des textes

 

F 12 : Expérimenter et exploiter des travaux en groupes pour apprendre

 

F 13 : Dictée prise de notes

 

F 14 : La rédaction guidée par des consignes précises

 

F 15 : Oser écrire grâce à l’accompagnement

 

F 16 : Des recherches documentaires pour préparer une rédaction

 

F 17 : Utilisation du « QQCOQP » pour initier au résumé de texte

 

F 18 : Travail de groupes/Travail d’écriture collective

 

F 19 : Séance d’écriture collective

 

F 20 : Et si l’on faisait de la dictée une richesse ?

 

F 21 : Quelques homonymes

 

F 22 : Affichages pédagogiques ou fiches méthodologiques

 

F 23 : Les ceintures de compétences

 

F 24 : Multiplier les entrées en grammaire

 

F 25 : Etudier les reprises pronominales dans les énoncés mathématiques

 

F 26 : Catégoriser pour mieux mémoriser

 

Histoire-géographie

 

Introduction

 

Référentiel

 

HG 01 : Savoir s’orienter dans le temps

 

HG 02 : De la biographie au portrait

 

HG 03 : Le jeu de cartes pour mémoriser

 

HG 04 : Le puzzle de la planète

 

HG 05 : Un exemple d’appropriation d’un schéma heuristique

 

HG 07 : Les consignes

 

HG 07-1 : Consigne « Présenter »

 

HG 07-2 : Consigne « Décrire »

 

HG 07-3 : Consigne « Expliquer »

 

HG 07-4 : Consigne « Justifier »

 

HG 07-5 : Consigne « Résumer »

 

HG 08 : La notation positive de l’oral

 

HG 09 : Les ateliers pour favoriser la participation et l’expression

 

HG 10 : Acquérir la notion d’évolution : construire, décrire et expliquer une courbe

 

Mathématiques

 

Introduction

 

Référentiel

 

M 01 : Varier les entrées

 

M 02 :  Résolution de problèmes en travail en groupe, en devoir maison

 

M 03 : Varier les évaluations et les types d’exercices

 

M 04 : Jeu de cartes pour stimuler la mémorisation du vocabulaire et des configurations mathématiques

 

M 05 : Utilisation d’un logiciel informatique

 

M 06 : Exemple d’une entrée concrète pour découvrir une propriété mathématique

 

M 07 : Exemple d’une entrée concrète pour découvrir un théorème mathématique

 

M 08 : Proposer des moyens mnémotechniques pour faciliter la mémorisation

 

M 09 : Fiche méthode : utiliser le rapporteur

 

Sciences de la vie et de la Terre

 

Introduction

 

Référentiel

 

SVT 01 : La construction d’un graphique

 

SVT 02 : Lecture et interprétation d’un graphique

 

SVT 03 : Savoir utiliser un microscope

 

SVT 04 : Réussir un dessin d’observation

 

SVT 05 : La notion d’échelle

 

SVT 06 : Réaliser un schéma fonctionnel

 

SVT 07 : L’association d’images avec des critères morphologiques d’êtres vivants

 

SVT 08 : Construire un tableau

 

SVT 09 : Lire un tableau

 

SVT 10 : Utiliser des codes couleurs

 

SVT 11 : Le jeu de cartes

 

SVT 12 : Utiliser un wiki

 

SVT 13 : Utiliser les mots-clés pour construire une phrase

 

SVT 14 : Préparation à l’évaluation

 

Evaluation

 

Evaluation : les textes

 

E 01 : Le contrat pédagogique

 

E 02 : Les grilles de compétences

 

E 03a : Analyse de sujets de contrôle de SVT (les sujets sont en E 03 b ci-dessous)

 

E 03b : Les sujets analysés en E 03a

 

E 04 : Les indices de récupération

 

Glossaire

 

 

Bibliographie

 

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