Document en lignePédagogie

Enseigner plus explicitement – DGESCO

 

https://www.reseau-canope.fr/education-prioritaire/fileadmin/user_upload/user_upload/actualites/enseigner_plus_explicitement_cr.pdf

Dossier issu d’un groupe de travail, piloté par le bureau de l’éducation prioritaire de la DGESCO, visant à préciser et illustrer le concept d’explicitation tel qu’il est pensé dans le référentiel de l’éducation prioritaire.

Développer un enseignement plus explicite permettrait de répondre aux besoins des élèves issus des milieux populaires (voir article en annexe à la fin du document).

 

Pour compléter ce document, un ensemble de vidéos sur le même sujet : http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/ressources/theme-1-perspectives-pedagogiques-et-educatives/realiser-un-enseignement-plus-explicite/enseigner-explicitement-pour-quoi-qui-quand-quoi-comment

 

SOMMAIRE
INTRODUCTION……………………………………………………………………………………………………………………………………………4
EXEMPLES DE SITUATIONS DE CLASSE, DE PAROLES, TRAVAUX D’ÉLÈVES QUI ILLUSTRENT LES
INCOMPRÉHENSIONS ET MALENTENDUS QUOTIDIENS………………………………………………………………………………..6
ENSEIGNER PLUS EXPLICITEMENT EN PRATIQUE ………………………………………………………………………………………..9
Installer un cadre d’apprentissage bienveillant et exigeant qui développe la mobilisation efficace des élèves …..9
Écouter, observer les élèves au travail ……………………………………………………………………………………………………9
Développer la réflexion des élèves sur le sens de leur activité scolaire …………………………………………………..10
Adopter des modalités d’évaluation explicites qui marquent la progression…………………………………………..11
des savoirs et les progrès……………………………………………………………………………………………………………………..11
Inclure tous les élèves dans la dynamique collective d’apprentissage …………………………………………………….11
Penser la prise de parole et sa distribution……………………………………………………………………………………………12
Enseigner explicitement les compétences nécessaires à l’apprentissage ……………………………………………………….13
Apprendre à comprendre un texte narratif……………………………………………………………………………………………13
Apprendre à catégoriser ………………………………………………………………………………………………………………………16
Concevoir des séquences d’enseignement et ses différentes étapes soucieuses de l’explicite………………………….17
Penser et construire une séance ou séquence d’enseignement ………………………………………………………………17
Avant de donner des nouvelles tâches (activités) aux élèves………………………………………………………………….17
En donnant la tâche (activité) ………………………………………………………………………………………………………………18
Pendant que les élèves réalisent la tâche (l’activité)………………………………………………………………………………19
À l’issue de la réalisation de la tâche (l’activité)…………………………………………………………………………………….20
Ultérieurement ……………………………………………………………………………………………………………………………………20
En forme de conclusion……………………………………………………………………………………………………………………………….21
LA QUESTION DU TRAVAIL PERSONNEL HORS LA CLASSE ………………………………………………………………………….22
VERS UNE ÉCOLE EXPLICITÉE AUX PARENTS ……………………………………………………………………………………………..24
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….24
DOCUMENTS ANNEXES ………………………………………………………………………………………………………………………………25
Pourquoi est-il nécessaire de développer un enseignement plus explicite ? En quoi cela répond-il aux besoins
des élèves issus des milieux populaires ?………………………………………………………………………………………………….25
Élisabeth Bautier, professeur à l’université Paris 8 ; Denis Butlen, professeur à l’université de Cergy-Pontoise …25
Un enseignement plus explicite… Article de Jacques Bernardin (GFEN) ………………………………………………………33
Séquence de grammaire en classe suivie d’un entretien avec un élève (réalisé dans l’académie de Grenoble
par Sylvain Joly, IEN, formateur académique EP)………………………………………………………………………………………39
Français : construction d’un outil de cycle « typologie des erreurs orthographiques »………………………………..43
Composition du groupe de travail « enseigner plus explicitement » …………………………………………………………..46

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