La classe accompagnée – Let Learn – Alan Coughlin
A la classe inversée, parfois controversée en matière de différenciation, Alan Coughlin (professeur d’anglais dans l’académie de Rennes) a préféré mettre en place une classe accompagnée.
http://letlearn.eu/la-methode-en-bref/
Il s’en explique ici : http://letlearn.eu/la-methode-en-bref/
Une vidéo présente concrètement comment se passe un cours en classe accompagnée. D’autres vidéos concernent son intervention à la conférence TEDx Champs Élysées à l’UNESCO le 5 octobre 2015.
La méthode d’Alan Coughlin se compose de deux grandes phases. Dans la première phase, la tâche finale est présentée aux élèves, qui doivent la mettre en oeuvre. Ceci permet d’effectuer un premier état des lieux des connaissances et compétences de chaque élève et de fixer une feuille de route de ce que chacun devra accomplir pour progresser et pour réussir la tâche finale. Une “fiche parcours” est ensuite distribuée à chaque élève, qui est libre de choisir l’ordre des activités qu’il va travailler, avec qui il souhaite collaborer et pendant combien de temps. Ce modus operandi offre la possibilité à chacun de travailler en fonction de son rythme. Les interventions magistrales de l’enseignant n’interviendront que lorsque le professeur jugera que cela est nécessaire pour le groupe. Cette intervention ne sera possible qu’une fois que tous les élèves se seront heurtés à la difficulté. Vers la fin de chaque séquence, une évaluation bilan est proposée afin de faire le point sur les connaissances et compétences acquises. Tout au long du parcours, l’élève prépare son évaluation, ce qui permet au professeur de mettre en place des remédiations. Dans cette approche, on voit que l’outil numérique n’est pas fondamental et ne sera utilisé que s’il est indispensable pour atteindre un objectif.